HISTORIQUE DE NOTRE ASSOCIATION
En 1978 des retraités se rencontrent dans le cadre du Centre Jouffroy, centre de prévention que
vient de créer l’Action sociale de la caisse AGIRC du groupe Médéric,
Deux d’entre eux proposent d’organiser des randonnées pédestres et équestres et des sorties
théâtre.
C’est ainsi que naît « Retraite et Loisirs »,
En 1982, de nombreux cadres sont contrains de partir en contrat FNE ou en garantie de
ressource, devenus « inactifs » et ne sont pas préparés à cette retraite anticipée. L’Action sociale
Medéric organise des réunions avec eux pour connaître leurs besoins. Le centre Jouffroy devient « Observatoire de l’age ».
Un bilan de santé leur est proposé ; une équipe pluridisciplinaire, cardiologue, angiologue, gérontologue, psychologues et un responsable de l’Action sociale les reçoivent à la clinique de « la Porte Verte » à Versailles. Les bilans confirment le besoin de réunir ces jeunes retraites (beaucoup
ont 55 ans) qui ont manifesté le désir de s’investir pour aider les autres. Ils constituent rapidement un petit groupe, avec l’aide de l’Action sociale Mederic, qui tient des permanences rue Jouffroy et rencontre les plus désorientés d’entre eux.
Peu à peu le besoin de créer une structure s’élabore autour des idées de :
- développement de liens d’amitié et d ‘entraide
- améliorer leur insertion sociale
- valoriser leurs expériences auprès des chômeurs.
En 1984 « Rencontre 55 » est créée. Cette association s’installe 1 bis rue Henri Rochefort : un ancien atelier transformé pour une nouvelle vie par des volontaires bricoleurs.
Des activités se mettent en place :
- Sociales : aide aux créateurs d’entreprise et aux non-voyants, animation de stage de redynamisation pour demandeurs d’emploi.
- Culturelles : conférences, visite de villes, voyages, informatique, observatoire économique et boursier, dessin-peinture, développement de photos.
- Physiques : randonnées, yoga, taïchi, gymnastique douce, ski de fond, voile.
- Manuelles : encadrement, bricolage,
- Ludiques : bridge, scrabble, échec.
En 1992 l’immeuble devient le « Centre Médéric « avec regroupement autour de l’association de l’Observatoire de l’age et la structure « Cadres emploi ». Année où notre association prend le nom de « Association Henri Rochefort » (qui nous poursuit dans certains courriers encore), fusion de
« Retraite et Loisirs » et « Rencontre 55 « selon le souhait des instances du CIPC.
En 2000 déménagement de l’entité rue Fortuny.
Notre association évolue, des activités cessent d’autres se créent:anglais, clubs investissement,,,
En 2008 nouveau déménagement pour le 15 rue Chabrol 10è, nos locaux sont fonctionnels et de plain pied. Nouvelles activités : patchwork photo numétique, golf.
Depuis leurs créations ces associations sont soutenues financièrement par les fonds sociaux de la CIPCR, caisse AGIRC du groupe Médéric et l’Action sociale a toujours été présente au Conseil d’Administration .
La fusion des groupes Malakoff et Mederic en 2010, entraine le changement de nom de notre association : RAMM Relais Amical Malakoff Mederic Paris Chabrol.
Les activités continuent et les buts de l’association sont plus ciblés afin de suivre les directives de L’AGIRC Solidarité ;
- maintien du lien social,
- entraide intergénérationnelle,
- participation à des actions sociales,
- échange, partage et convivialité.